Une quinzaine d’étudiants du programme STRATME’UP chez le leader français des vins de terroir

 

Cette année, Montpellier BS a renouvelé pour la 4ème fois l’opération STRATME’UP, son offre gratuite d’aide aux entreprises de la région. De septembre à février, 154 groupes de 5 étudiants en dernière année de Master Grande Ecole, tous encadrés par un professeur-coach, ont ainsi l’opportunité d’apporter leur diagnostic stratégique aux sociétés sélectionnées. Par exemple, 3 groupes ont pu découvrir de l’intérieur la société AdVini, leader français des vins de terroir basée à Saint-Félix-de-Lodez.

La 4ème édition de STRATME’UP, c’est 121 entreprises régionales pour 154 problématiques affectées à autant de groupes d’étudiants M2 de Montpellier BS. Soit un total de 838 étudiants (683 en 2015) positionnées en fonction de leurs affinités avec une problématique métier et/ou un secteur d’activité.

« Souhaitant développer un nouveau projet nommé « Ecole des Vins AdVini », le groupe a voulu participer à STRATME’UP pour obtenir le regard extérieur des étudiants de Montpellier Business School », explique Guillaume Fontan, professeur-coach sur l’opération. « Trois problématiques ont été posées. Elles portent sur la stratégie, la communication et les ressources humaines. Afin de mieux découvrir l’entreprise et de bien clarifier ces problématiques, les 3 groupes ont été reçus au Mas Neuf, une des propriétés du groupe située à Vic-La-Gardiole ».

« La rencontre a eu lieu il y a quelques semaines et s’est organisée en 3 temps. M. Lionel Harmel, directeur de l’Ecole des Vins AdVini, a présenté le groupe et les problématiques proposées dans le cadre de STRATME’UP. Les étudiants ont ainsi appris qu’AdVini était propriétaire en 2015 de 2072 hectares de vignes et de 29 domaines et châteaux. Embrassant tous les savoir-faire de la filière viticole (de la production de vin à la distribution), le groupe héraultais possède des filiales dans les plus beaux terroirs français (Chablis, Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc…) et internationaux (Chili, Afrique du Sud), et réalise un chiffre d’affaires de plus 260 millions d’euros par an ».

« Ensuite, les trois groupes se sont séparés et ont pu échanger avec le responsable de chaque projet. L’équipe qui travaille sur la problématique stratégique avec le responsable de projet M. Lionel Harmel. L’équipe qui travaille sur la partie RH avec Mme Béatrice Bézal, la DRH du groupe. Enfin, l’équipe qui travaille sur la problématique de communication avec Mme Alexia JeanJean, la responsable de la communication », ajoute Guillaume Fontan qui coache justement ce dernier groupe.

Finalement, la soirée s’est conclue autour d’une dégustation des vins de l’entreprise et d’un buffet dinatoire. L’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale et de se rappeler qu’AdVini a déjà recruté deux diplômées de Montpellier BS au cours des 3 dernières années : Laure Précigout (diplômée 2014) et Marion Schneider (diplômée 2016). Elles y ont d’abord réalisé leur année de Master 2 en alternance avant de signer un CDI dans la foulée.

Quant aux 3 groupes qui œuvrent actuellement sur leurs problématiques et leurs diagnostics stratégiques, ils restitueront en février au directeur de l’Ecole de Vins AdVini leurs préconisations d’évolution après avoir présenté leur méthodologie de travail.

Pour en savoir plus sur le programme STRATME'UP de Montpellier BS, cliquez ici.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)