Les étudiants de Montpellier BS terminent parmi les finalistes pour leur 2e participation au Nudge Challenge, accompagnés par leur Professeur Dr Laurie Balbo !

 

Dans le cadre de son cours « Comportement et psychologie du consommateur » qu’elle enseigne depuis 3 ans, le Dr Laurie Balbo fait participer ses étudiants de M2 Majeure Marketing au Nudge Challenge, un défi « coup de pouce » pour encourager les comportements écoresponsables. L’an dernier pour l’édition « Cop 21 » du challenge, une équipe de MBS avait remporté l'Award de la vidéo la plus likée sur Facebook ! Cette fois, il s’agissait du thème « Paris 2024 » et nos étudiants ont fait partie des 16 finalistes du challenge qui ont pu se rendre à la capitale pour défendre leur idée, « la WaterCam », lors d’un pitch !

Le défi à relever cette année pour le Nudge Challenge était très concret ! Imaginer et présenter dans une vidéo de 4 à 5 minutes une action écoresponsable qui pourrait être mise en place pour les prochains Jeux Olympiques si Paris était retenue en tant que ville organisatrice. En effet, le challenge est partenaire du Comité de candidature Paris 2024 et de son directeur du Développement Durable Jerôme Lachaze. Les meilleures idées des lauréats viendront donc enrichir le dossier final de candidature pour les JO de Paris, remis en février 2017. Pour cette édition 2016, plus de 20 écoles et universités ont alors tenté leur chance, et 120 vidéos ont été proposées. Parmi elles, Montpellier Business School s’est encore une fois démarquée en étant choisi parmi les candidats finalistes !

« Les Eau’lympiques », une équipe de MBS, sont partis d’un constat simple : les boissons les plus consommées durant un évènement sportif ne sont pas de l’eau, essentielle pour la santé, mais des boissons sucrées comme du soda ou de la bière qui favorise en plus l’obésité. Pour promouvoir la consommation d’eau, nos étudiants ont alors pensé à un remix de la « Kiss Cam », concept bien connu aux Etats-Unis et qui remporte toujours du succès. Pour les JO 2024, elle se transformerait donc en « Watercam » ! Le principe ? Présenter un comportement « fun » avec sa bouteille d’eau (idéalement écologique et réutilisable donc!) Afin de mesurer la quantité d’eau consommée par les spectateurs et voir les résultats, une jauge se remplira au fur et à mesure sur une bouteille géante que tout le public aura en visu dans l’enceinte sportive !

Pendant la semaine de l’innovation publique, l’équipe représentant MBS s’est donc rendue à Paris pour un dernier pitch devant le jury… Malheureusement les récompenses n’étaient pas au rendez-vous, mais Mme Laurie Balbo est très fière du parcours de ses étudiants ! « Certes, cette année nous n’aurons pas de prix pour ce challenge, mais le but est que les étudiants aient pris du plaisir à participer et défendre leur idée. C’est une expérience formatrice pour eux et une chance de travailler leur capacité à convaincre. Tous sont ravis et fiers d’être arrivés jusque-là car ils ne maîtrisaient pas l’outil de montage vidéo et n’étaient pas du tout sûr d’eux sur ce point. Finalement, leur projet a séduit car ils ont pu aller jusqu’à la dernière étape en le présentant directement au jury et c’est ce qu’ils retiennent de cette participation ! »

Montpellier BS félicite bien sûr les étudiants issus de l’UB7 de M2 Majeure Marketing pour ce beau projet qui leur a valu une place en finale du Nudge Challenge. Bravo à Kenza RANEBI,  Juliette LEPLUS,  Anaïs MARKARIAN, Hélène BLANCHET, Clément CHAUDIER et Fanny PINEAU !

 

Pour voir leur vidéo : La watercam


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)