Avec une goutte de solidarité, nous pouvons créer un océan pour l’humanité !  L’idée de Salah, créateur de l’association Unité du Monde !

 

Salah a intégré Montpellier BS en 2013 via le concours passerelle 1. Après une alternance de 2 ans chez Air France, et fraîchement diplômé, il a décidé d’allier sa passion pour le futsal avec son engagement solidaire pour l’égalité des chances dans le monde. Il a créé il y a quelques mois une association Unité du Monde, qui récolte des fonds pour la construction de puits au Mali via l’organisation d’évènements sportifs sur Paris et Montpellier pour soutenir les populations les plus démunies. A date, il a déjà pu financer 3 puits !

« C’est pendant ma licence à Montpellier BS que j’ai eu un réel coup de cœur pour l’humanitaire. J’ai participé à un projet pédagogique qui consistait à aider l’Unicef dans son soutien aux pays pauvres. Parallèlement, je me suis investi dans le programme des Cordées de la réussite pour aider des jeunes lycéens dans leur désir de poursuite d’études. J’ai trouvé cela très enrichissant et gratifiant. Mais c’est ma rencontre avec un autre étudiant, Davoud Mohamed qui a été révélatrice : nous avions la même passion pour le sport et le même désir de venir en aide aux populations défavorisées. Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable, et innover dans le secteur associatif ? » nous explique Salah. « En mai 2016, nous avons donc lancé Unité du Monde dans le but d’améliorer l’accessibilité à l’eau potable pour tous. L’eau est une ressource universelle et essentielle pour la santé. Pourtant, 50% de la population mondiale n’y a pas accès et cela a de graves conséquences. Nous voulons changer ça, petit à petit.»

C’est grâce au futsal que l’association récolte des fonds pour la construction de puits au Mali. « Nous avons commencé par le Mali car nous avions un contact là-bas avec l’association Umma’nité. Bien sûr, si l’association se fait connaître et se développe, nous voulons étendre nos projets à toute l’Afrique. J’ai bon espoir que cela se réalise car nous avons commencé à deux et aujourd’hui, l’association compte 20 membres actifs et 30 bénévoles ! »

Ce Dimanche 20 novembre, l’association organisait son 3ème grand évènement, un tournoi futsal étudiant auquel de nombreuses écoles et université ont été représentées. « Les sportifs comprennent d’autant plus l’importance de l’accès à l’eau puisqu’ils en consomment beaucoup. Les participants à notre tournoi n’ont pas hésité à soutenir notre cause grâce au 15€ demandés par joueur. La compétition affichait complet ! Grâce à ces contributions et à l’argent récolté par la buvette, nous avons pu réunir 1500 euros. D’autres personnes ont été touchées par la démarche et ne pouvant pas assister à l’évènement, nous ont fait un don via PayPal. Cela représente énormément pour nous car un seul puits coûte 4000€ à financer. Aujourd’hui, nous avons déjà pu en faire construire 3 ! C’est incroyable. »

Après la cérémonie du 3 décembre, Salah partira au Mali pour voir le résultat de son investissement pour Unité du Monde. « Il y a 6 mois, lorsque nous avons créé l’association, nous n’imaginions pas en être déjà là. Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent, que ce soit en partageant nos actions sur les réseaux sociaux, en participant à nos évènements ou en nous faisant des dons. Tout geste compte et cela prouve que nos valeurs, qui sont aussi celles que Montpellier BS défend et dont je suis très fier, sont partagées par une grande partie de la population. Il suffit d’une goutte de solidarité, et nous pouvons créer un océan pour l’humanité. »

Nos étudiants ont vraiment ce talent d’être différents ! Merci Salah pour ce témoignage et pour le soutenir…

Le site Unité du monde : http://www.unitedumonde.com
La page Facebook : https://www.facebook.com/unitedumonde


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)