RSE, diversité et ouverture : un cours unique sur les valeurs en entreprise animé par le Dr Magalie Marais pour les étudiants en 1ère année de Bachelor

 

Enseignante à Montpellier BS depuis 5 ans, le Dr Magalie Marais est membre de l’équipe des 7 enseignants chercheurs de MBS qui ont travaillé sur le lien entre diversité et performance. Totalement en adéquation avec son terrain de recherche qui est la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises, elle a créé et enseigne depuis 3 ans un cours de 15h « RSE, diversité et ouverture » destinés aux étudiants en première année de Bachelor afin de les familiariser avec les valeurs de MBS, un cours théorique et pratique qui est actionnable dans n’importe quelle environnement personnel ou professionnel.

« C’est un cours que j’ai complètement créé pour Montpellier BS et qui est transposable en entreprise » explique Mme Marais. « Nous revenons d’abord sur la notion même de valeur qui est souvent mal assimilée, puis nous abordons des thèmes qui touchent particulièrement les étudiants comme la discrimination. L’objectif du cours est de les faire travailler par petits groupes sur des cas de non-respect de valeurs prônées par une entreprise. Nous utilisons pour cela à titre d’exemple, le cas de MBS et ses valeurs que sont l’éthique, la diversité, la responsabilité et la performance globales. Dans le cadre de ce cours, au-delà de l’aspect théorique, les étudiants doivent élaborer une présentation dont ils choisissent totalement la forme (vidéo, affiche, bande dessinée…). La seule chose que je leur demande est de présenter un travail impactant, qui marque et fasse réfléchir les autres étudiants en 10 ou 15 minutes sur une thématique de non-respect d’une valeur. Bien sûr, la réflexion menée doit aussi apporter des pistes d’ouvertures, voire des solutions en termes de communication ou de management. C’est un vrai travail leur demandant ouverture, esprit critique et créativité. En général, chaque groupe est très investi car je leur donne une grande liberté dans le choix du cas qu’ils vont exposer. »

Astou Gueye SEYDI est une des étudiantes du cours du Dr Magalie Marais. « C’est un cours passionnant qui nous apprend concrètement à saisir l’enjeu de valeurs fortes et être capable de les défendre dans les situations diverses auxquelles nous pouvons être confrontés en société. Les valeurs sont des éléments fondamentaux dans la vie d’une personne mais aussi d’une entreprise, et nous avons compris le besoin de les partager pour être en harmonie avec le système ou l’organisation à laquelle nous prenons part. Notre professeure les représente parfaitement et nous guide avec bienveillance sur nos projets. Nous sommes une équipe de 5 étudiants qui avons décidé de mettre en évidence l’importance de la responsabilité et de la performance globale dans une entreprise. Dans un contexte où celles-ci ont tendance à rechercher le profit à n’importe quel prix, nous considérons que l’essentiel reste l’Homme, et avons donc travaillé sur l’importance du choix des collaborateurs ainsi que leur formation. Nous ne sommes pas encore fixés sur la forme que prendra notre présentation mais nous voulons proposer quelque chose d’original. Et l’exercice n’est pas si facile ! Il est générateur de débat avant de trouver le support idéal à ce que nous devons démontrer ».

Les présentations de chaque groupe auront lieu fin novembre et se verront attribuées une note qui comptera pour les résultats du premier semestre des étudiants. Montpellier BS remercie le Dr Magalie Marais pour sa capacité à transmettre un des piliers du management.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)