L’Amiral Olivier Lajous back to Montpellier BS pour une conférence unique cette fois sur… « l’art de l’équilibre » !


Ce 22 novembre, l’amiral Olivier Lajous nous faisait l’amitié de revenir donner une conférence à Montpellier Business School après avoir captivé nos étudiants en abordant « l’art de diriger » puis « l’art du temps » les trois années précédentes ! Cette fois-ci, c’est sur « l’art de l’équilibre », que l’amiral s’est exprimé devant un amphithéâtre ébahi et captivé, qui l’applaudira comme il se doit plus d’une fois après 1h30 d’intervention !

La conférence, traduite simultanément en anglais, démarre en vidéo, laissant le public avec un début de mal de mer… Une chose est sûre, l’amiral maîtrise son rituel ! Ce bateau qui tangue fait plus de 6000 tonnes et dans une mer houleuse, se comporte comme un fétu de paille ! « Nous ne sommes qu’un point dans l’océan, et pourtant, nous devons garder l’équilibre en surfant sur la vague tout en gardant le cap du sens de nos actions. » commente M. Lajous. Se référant une nouvelle fois à Schopenhauer et sa théorie des porcs épics, ce qui fait sourire la salle, il rappelle la nécessité de trouver la bonne distance par rapport à l’autre afin de bien maîtriser les relations humaines, qui se voient bousculées par les innovations de la société. « Le numérique en moins de 15 ans a bouleversé nos habitudes. La révolution industrielle a duré 100 ans ! Nous vivons dans l’ultra connecté, l’ultra rapidité et sommes devenus des consom’acteurs encore plus exigeants ! Face aux robots qui trouvent leur place dans notre société, l’homme fait face à un ajustement nécessaire. Tout se réinvente… y compris la juste place de l’homme au milieu de tout cela !» Les mots sonnent justes et font écho dans le public. 

« Pour évoluer dans ce nouveau contexte, nous devons  arriver à surmonter nos angoisses, à réinventer nos repères, à préserver notre audace d’agir en osant sortir de sa zone de confort… car le bonheur est dans l’action, le courage et dans la volonté d’être et de rester soi ». L’amiral ne résistera pas au plaisir d’évoquer les socio types des comportements humains baptisés avec humour « les boules de l’amiral » qui ont fait encore leur effet. Il passe en revue les flatteurs, les animateurs, les négociateurs, les rêveurs… qui génèrent tous une énergie positive et font face aux rétifs et aux corrosifs, plus durs à dompter, et restent les passifs et passifs congénitaux qui composent 80% de la population. « Votre talent de manager sera de convaincre les passifs en sachant identifier les comportements, engager le dialogue !  Dans chaque équipe il faut un leader, qui puisse canaliser, synchroniser les énergies et les orienter, sans frustrer. Il faut préserver la liberté, en sachant laisser vivre ses émotions au lieu de se cacher derrière des faux-semblants, des miroirs ou des masques. N’oubliez jamais que l’homme est « émotions » et non équation ! Ce sont vos fêlures qui feront ce que vous êtes, ce que je suis devenu, et qui vous enrichiront et vous feront grandir. Moi l’une de mes fêlures c’est mon petit Edouard à qui j’ai dédié mon dernier livre et j’ai décidé de rester debout !» rajoute l’amiral à cœur ouvert.

Des paroles pleines de sens et d’émotions qui marquent les esprits… et qui interrogent chacun sur sa responsabilité et son comportement, qu’il soit étudiant, professeur ou professionnel. « N’oubliez pas de prendre du recul sur les choses de la vie, mais surtout de ne pas en perdre une seconde et lui préservant le sens personnel et collectif que vous voulez lui donner… Travaillez sur vous, donnez, recevez, transmettez et soyez heureux dans votre vie en général sans violence mais en surfant sur la vague ! »

Le mot de la fin sera donné notamment par le Professeur Guylaine Loubet «  Cher Amiral, je comprends maintenant pourquoi plus de 60% de mes étudiants vous ont cité dans leur bilan d’activité de fin d’études !! » Merci Amiral !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)