De la République Dominicaine au Sri Lanka : le parcours de Jose Manuel, directeur commercial junior pour la chaîne hôtelière espagnole Riu


Jose Manuel est un étudiant international recruté en 2014 via le Centre Externalisé de recrutement International de Saint Domingue (République dominicaine). Bientôt diplômé en décembre, il termine son stage de fin d’études qu’il réalise au siège de Riu Hotels & Resorts en Espagne en tant que directeur commercial junior pour l’implantation d’établissements étoilés sur le continent asiatique !

« Mes précédentes expériences professionnelles étaient toutes tournées vers l’international, mais je n’avais jamais particulièrement pensé à travailler dans l’industrie hôtelière. C’est en remarquant l’offre de stage de la chaîne hôtelière espagnole Riu sur LinkedIn que j’ai commencé à m’intéresser à ce secteur. 3 entretiens plus tard, j’étais sûr de vouloir les rejoindre car non seulement ce stage est une opportunité de confirmer ma voie pour le commerce international sur un poste à responsabilités, mais c’est aussi une chance d’intégrer une entreprise familiale qui prend à cœur la formation de ses collaborateurs. » confie Jose Manuel, qui depuis fin juin, est dans le programme de formation commercial de Riu (105 hôtels dans 19 pays).

« Après une formation qui m’a permis de connaître tout le département commercial avec ses différentes fonctions et son intégration dans la culture de l’entreprise, j’ai pris mes fonctions auprès du  directeur commercial du département asiatique sur le développement de la chaîne sur ce continent, en commençant par le Sri Lanka car le pays est en pleine croissance touristique. Le challenge est d’adapter et standardiser nos services hôteliers dans chaque pays sans pour autant perdre l’essence de la marque Riu. Il faut donc une ouverture d’esprit et une grande capacité d’adaptation, mais aussi être prêt à beaucoup voyager pour suivre l’avancement des différents hôtels. Actuellement je travaille sur la prospection de nouveaux clients et la continuation de notre stratégie commerciale. Au quotidien, je gère les prévisions d’occupation des hôtels et les nouveaux contrats avec des agences de voyage. »

Début août, le tout premier hôtel Riu du continent asiatique a donc ouvert au Sri Lanka à Ahungalla. Un projet que Jose Manuel a pu suivre de près. « Bien sûr je tiens à remercier ma tutrice Laura Malone, Pilar Sánchez et toute l´équipe commerciale qui m’a guidé tout au long de cette expérience et continue d’être présente pour moi quotidiennement. Mener à terme le lancement d’un établissement 5 étoiles dans un pays où la chaîne n’était pas encore implantée est un vrai challenge avec beaucoup de pression. J’ai pu m’en rendre compte en allant 3 semaines sur place afin de suivre les opérations commerciales effectuées et rencontrer nos agences de voyages partenaires. L’objectif du stage étant de me former pour rester dans l’entreprise, dès le mois de janvier, je vais repartir en Asie avec la mission de maintenir une forte occupation dans nos hôtels et m’assurer de la bonne gestion des ventes et recettes.»

Bientôt diplômé du programme Master, le mot de la fin pour Jose Manuel concernera son intégration à Montpellier BS. « C’est une expérience unique car j’ai rencontré des étudiants venant du monde entier, dans un pays que je n’avais jamais visité avant et dont je ne connaissais ni la langue, ni la culture. Pendant mes 2 ans à Montpellier, je n’ai jamais ressenti le fait d’être expatrié, mais j’avais plutôt le sentiment de faire partie d’une communauté où les gens de toutes nationalités se côtoient et sont intégrés comme citoyens du monde.»

Merci à Jose Manuel pour ce témoignage ! Montpellier BS lui souhaite bien sûr de poursuivre son aventure chez Riu et lui donne rendez-vous ce 3 décembre pour la cérémonie de remise des diplômes !



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)