« C’est la Marine qui m’a mené aux ressources humaines… et je veux y rester » : le parcours de Tarik, étudiant Bachelor qui recherche un contrat d’apprentissage d’un an dans ce domaine !


A 25 ans, Tarik a toujours été là où sa curiosité et son envie d’apprendre l’ont mené. Après un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations à Toulon, l’opportunité s’est présentée à lui d’entrer dans la Marine Nationale. Il s’est alors lancé dans l’aventure sans filets, comme assistant administratif. Un poste peu commun à bord d’un bateau, qu’il a décidé d’arrêter pour revenir sur la terre ferme engranger de l’expérience en entreprise et suivre une formation d’assistant RH à Nîmes. Cette année, c’est Montpellier BS qu’il a choisi d’intégrer en dernière année de Bachelor, pour profiter de la spécialisation Ressources Humaines et bénéficier d’une alternance qui lui ouvrira davantage de portes.

« J’ai pu préciser mon projet professionnel en découvrant le secteur des ressources humaines pendant mon DUT. Puis mon expérience inattendue dans la Marine a été révélatrice ! J’ai découvert plus concrètement le métier et j’ai adoré car il correspond à ma personnalité empathique et rigoureuse. Mon rôle était notamment de rédiger des notes de service, d’intégrer les nouveaux marins, valider leurs dossiers, gérer les paies… C’était très instructif et épanouissant. J’ai appris l’esprit d’équipe, la cohésion et la solidarité. Voguer de port en port était aussi assez exceptionnel ! ». Cependant, l’aventure qui devait durer 4 ans, s’est terminée après quelques mois. « Le temps passe plus vite sur un bateau, car nous vivons 24h/24h ensemble. Au bout de 6 mois, j’avais donc acquis déjà beaucoup de connaissances et de compétences, et j’avais envie de voir autre chose. »

Tarik a donc quitté le navire pour rejoindre le groupe Lidl en tant qu’adjoint magasin. « Sur le papier, le poste pouvait paraître assez similaire à ma dernière expérience, mais en pratique tout était bien différent ! Par exemple, le recrutement dans la Marine est un processus particulier dans lequel je ne pouvais pas intervenir. Sur le bateau, je n’ai jamais vu passer de contrats, et les paies étaient toutes similaires car il s’agissait d’un « forfait ». A Lidl, j’étais en charge des entretiens de recrutement et des validations de paies, en plus de la formation des nouveaux salariés et de la gestion de plannings. »

« J’ai ensuite commencé une formation complète de 7 mois à l’Afpa pour valider mes acquis et profiter d’un stage, que j’ai effectué dans un milieu encore bien différent : une agence intérim ! Encore une fois, j’ai découvert d’autres aspects du métier et me suis frotté à quelques difficultés car il n’est pas facile de connaître tous les métiers pour chaque secteur d’activité… Il m’est donc arrivé d’avoir du mal à évaluer les compétences d’un candidat qui cherchait un poste particulier dans le bâtiment ! Mais j’ai pu développer ma polyvalence et apprendre à gérer tous types de contrats, du recrutement à la signature. »

Aujourd’hui, Tarik poursuit la concrétisation de son projet professionnel au travers du programme Bachelor de Montpellier BS. « Etre responsable des ressources humaines est une grande responsabilité… Et j’ai intégré le Bachelor pour aller plus loin et mieux comprendre le rôle des Rh dans l’entreprise. Je crois que j’ai de bonnes bases, il ne me manque plus qu’une opportunité. »

Si vous avez des postes en alternance à proposer, n’hésitez pas à le contacter ! Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou via son profil LinkedIn


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)