« Je suis l’aventurier de ma famille ! » Le chemin de vie de Romain Berti en V.I.E. à Shanghai pour la Fédération des Industries Mécaniques !


Romain est un ex préparationnaire du Lycée Stanislas à Cannes qui a choisi Montpellier BS notamment pour son cursus international. Futur diplômé 2016, il vient de terminer son contrat d’apprentissage et de suspendre son tout nouveau CDI chez Général Electric Capital pour un V.I.E. en Chine chez la FIM, groupe patronal dépendant du MEDEF, au service d’industriels français. Un choix construit, assumé et partagé avec ses ex employeurs comme ses nouveaux.

« J’ai eu un parcours quasi similaire sur la forme à bon nombre de mes camarades mais sur le fond il est important de dire que l’on a tous eu l’opportunité de le personnaliser ! C’est une page mémorable de 4 ans qui se tourne et nous aurons tous un gros pincement au cœur le 3 décembre prochain ! Pour ma part, en première année, j’ai décidé de lister pour le BDE et de m’investir dans la vie de l’école, en deuxième année j’ai choisi de m’expatrier en Chine même si j’appréhendais ce choix au départ. Pour le choc culturel croyez-moi j’ai été servi ! J’ai volontairement choisi de vivre le choc culturel en choisissant l’université de Chendgu et son double diplôme. Ce que j’y ai vécu ne s’explique pas, cela se vit. En année de césure, j’ai été chargé d’import-export pour une joint-venture franco-coréenne à Séoul qui commercialise des polymères pour le traitement des eaux, l’extraction de pétrole et de minerai. Là encore une expérience unique loin des clichés… Et c’est ce que j’aimerais transmettre à tous les étudiants : restez absolument ouverts et ne vous interdisez rien en terme de choix, les opportunités sont partout, tout passe tellement vite ! »

Dans ce contexte international, c’est pourtant l’industrie française qui a façonné et orienté la carrière de Romain. « L’international était un fil rouge, l’industrie une colonne vertébrale à mon parcours. J’ai été recruté chez GE Capital à distance après un entretien téléphonique et un autre sur Skype. J’ai eu beaucoup de chance et de réussite. GE Capital Manufacturing propose des solutions de financement sur mesure pour des projets d’investissements industriels. C’est un métier de chasse directe et indirecte, travaillant étroitement avec les Directeurs Financiers de grands groupes industriels français qui veulent diversifier leurs sources de financement ou bien qui sont en difficulté temporaire et n’ont pas la confiance totale des banques. C’est une excellente expérience et je remercie Marina Domacq et Jérôme Prigent qui m’ont recruté, formé, et qui ont voulu m’embaucher dès le mois de juin ».

Sur ce dernier sujet, Romain insiste sur la notion de transparence. « Quand GE m’a proposé un CDI au mois de juin, j’ai bien précisé que si je trouvais quelque chose en Chine de motivant, je déclinerai la proposition. Je voulais être transparent, l’envie de repartir en Chine me taraudait. Je crois que mes managers ont apprécié ! Je suis parti en très bons termes et je sais qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent plus ». Romain décollera donc en février pour la Chine après deux mois de formation auprès de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et des entreprises pour le compte desquelles il part en mission, au grand dam de sa maman qui continue du coup à apprendre le chinois. « Mes parents sont heureux que je vive mon projet. Je suis l’aventurier de ma famille ! Je les remercie pour leur soutien comme je remercie mes managers et bien sûr tous ceux qui m’ont donné envie, mes professeurs, maitres de stage, Pierre-Alain Rogel de la spécialisation start up et Alexandre Hidalgo ».

Merci Romain pour ce témoignage et rendez-vous le 3 décembre… en forme !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)