Nouvelle directrice du Bachelor de Montpellier BS, Mme Beverly Leligois livre ses premières impressions sur ce programme toujours plus international


Son arrivée à la tête du programme a entrainé l’enthousiasme des étudiants ! Nouvelle directrice du Bachelor of International Business Administration (BIBA), Mme Beverly Leligois nous dresse un bilan de sa première rentrée et nous livre, avec quelques semaines de recul, sa propre définition et son analyse du programme post-bac de Montpellier BS.

Entre 2015-2016 et 2016-2017, force est de constater que les effectifs au sein du programme Bachelor sont en nette hausse. Par exemple, les étudiants en 1re année sont 197 contre 173 l’an passé. Quant aux alternants en dernière année, ils sont passés de 57 à 116 (dont 70 avec un contrat déjà signé)! « C’est un programme vraiment dynamique à tous les niveaux », commente Beverly Leligois. «Nous profitons des infrastructures de Montpellier Business School qui existe depuis plus d’un siècle. C’est un avantage qui nous permet d’offrir un accueil individualisé. Nous pouvons réellement accompagner chaque étudiant et nous faisons en outre un suivi continu pour parvenir à un taux de réussite pour le diplôme BIBA à 96,5%. De plus, nous répondons aux standards de l’accréditation AACSB. Seuls 5% des écoles de management dans le monde ont cette accréditation, dont 22 en France. Cela prouve la qualité académique, le rayonnement international du diplôme, et la reconnaissance internationale par le monde de l’entreprise pour notre programme « BIBA ».

« L’un de nos principaux atouts, c’est l’internationalisation de nos professeurs puisque à peu près la moitié de nos enseignants sont de nationalité étrangère. Ceci est assez remarquable, car nous comptons même 23 nationalités différentes » poursuit notre directrice du programme BIBA qui est elle-même Américaine. « Chaque professeur amène son expérience, ses connaissances et sa culture. Enfin, je voudrais ajouter que 70% de nos étudiants sont embauchés avant même d’être diplômés, ceci avec un salaire médian de 31.800 euros annuels bruts hors prime pour ceux qui restent travailler en France, et 40.000 euros pour ceux qui vont plutôt travailler à l’étranger. Ils représentent quand même 40% de nos diplômés ! Enfin, 7% de nos diplômés créent leur entreprise ou leur start-up immédiatement après le diplôme ».

Nouvelle à ce poste de directrice de programme, mais toujours enseignante au sein du département Management durable de l’Économie, des Hommes et de la Diversité, Mme Beverly Leligois nous livre son sentiment. « C’était une promotion surprise pour moi et pour tout le monde au sein du programme. En tant que professeur, j’ai toujours été très attachée aux étudiants et notamment aux étudiants étrangers, car j’étais  à leur place il y plus de trente ans (rires) !  Maintenant que je suis à la tête du programme, je peux faire les changements que j’estime nécessaires pour faciliter leur intégration, mais aussi pour encourager les résidents à avoir encore plus d’ouverture envers les étudiants internationaux. Mon idée à long terme c’est de promouvoir plus de mixité dans tous les cours de L1 à L3, dès qu’il y a possibilité de diversité culturelle. Actuellement en BL3, nous avons même plus d’étudiants internationaux que de résidents : 119 contre 109. Tous les cours sont en anglais et ça se passe très bien ».

Pour terminer, Mme Beverly Leligois souhaite adresser un petit mot à sa nouvelle équipe et aux étudiants qui l’entourent. « Ils m’ont accueilli à bras ouverts, je ne pouvais rêver mieux. Ils ont des idées et chacun a la réelle envie de continuer à améliorer le programme. Avec les étudiants, j’ai senti beaucoup d’enthousiasme, notamment avec les alternants. J’ai vu leur motivation ! Je réalise pleinement aujourd’hui que mon travail se résume à tout savoir à tout moment. Donc je vois le travail de coordination nécessaire et j’apprécie l’école encore plus qu’avant alors que je suis arrivée en 2011 en tant qu’enseignante».

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les candidatures en ligne sont déjà ouvertes pour la 1ère session du concours d'admission prévue le 27 janvier : http://www.montpellier-bs.com/programme-bachelor/nous-rejoindre

 



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)