Être en phase avec les codes du recrutement : Adecco s’associe à Montpellier BS pour animer les ateliers emploi-carrière des programmes Bachelor et Master


M. William Cazorla, chargé depuis 16 ans du recrutement du groupe ADECCO, grand partenaire de Montpellier BS, connaît son sujet mieux que personne. Depuis 3 ans, il fait donc partie des 8 intervenants extérieurs professionnels du recrutement qui animent les ateliers emploi-carrière mis en place et organisés par le service Stages de Montpellier BS. Intégrés dans les programmes Bachelor et Master, ces ateliers sont essentiels pour un étudiant qu’il soit en début ou en fin de parcours académique, comme nous l'explique M. Cazorla.

Rédiger un Curriculum Vitae, présenter une lettre de motivation, savoir se vendre… Tous les outils et les techniques de recrutement sont revus et débriefés avec bienveillance. « On reprend tous les outils à disposition du candidat, et on les retravaille afin de les faire correspondre à un maximum de techniques de recrutement. Un exemple simple : si j’évalue certaines de mes compétences avec des étoiles sur mon CV, un ordinateur ne saura peut-être pas les interpréter ! C’est donc un parti pris. Je propose aussi aux étudiants de faire des simulations de pitch et d’entretiens de recrutement, pour développer leur aisance, leur naturel et leur impact face à l’employeur. » commente M. Cazorla. « Bien sûr, on échange aussi sur l’évolution des méthodes et des attentes en matière de recrutement. Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux professionnels (ou non) en dit beaucoup sur soi. Le recruteur a accès à cette e-visbilité et peut s’en servir. Les annonces d’emploi sont également presque toutes digitalisées… il existe également un marché caché de l’emploi ! Il faut donc avoir conscience de ces évolutions et les maîtriser en mettant en œuvre une réelle stratégie et méthodologie dans sa recherche de stage ou d’emploi. Mais il faut aussi prendre en compte les changements constants du marché de l’emploi, la conjoncture actuelle et d’autres facteurs. Mon rôle est donc d’aiguiller les étudiants et de leur permettre d’être en phase avec leur projet professionnel et de mettre chacune de leur candidature en voie de réussite. »

« Ces ateliers ont été créés pour permettre aux étudiants de mieux définir leur projet professionnel en partant de leur propre capital humain : atouts professionnels, aptitudes, savoir-faire, zone de confort ou d’effort, valeurs, éléments de motivation… Ensuite, il est question d’aborder les différents champs de l’entreprise et les processus de recrutement afin que les étudiants puissent tous les maîtriser. » explique M. Cazorla. « Les étudiants ont environ 12 heures d’atelier, de novembre à décembre. Les séances durent 3h00 chacune et sont basées sur l’échange, le partage des étudiants et la mise en situation. Chacun peut donner un retour d’expérience, aborder un sujet en particulier… Le contenu de chaque atelier s’adapte aux besoins des étudiants et à leur niveau d’expérience ! »

Elie Bertolino, étudiant en 3ème année de Bachelor, a assisté à l’atelier animé par M. Cazorla en ce début d’année. « Ces ateliers emploi-carrière m’ont apporté de vraies clés de réussite pour ma recherche de stage ! Les intervenants m’ont appris à mieux cerner les attentes des recruteurs, mais aussi à trouver ma valeur-ajoutée et à la mettre en avant. Nous avons tous un talent qui nous différencie, un trait de personnalité ou une qualité qui rend notre profil unique. Cet atelier m’a aidé à percevoir ces points forts et à savoir me montrer sous mon meilleur jour afin de pouvoir convaincre et rassurer un futur employeur. »

Merci à tous les professionnels du recrutement qui s’investissent auprès de nos étudiants lors de ces ateliers ainsi qu’à notre grand partenaire Adecco pour son implication dans les programmes de Montpellier BS !



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)