Politique sociale et égalité des chances, ils ne savaient pas si ce serait possible mais ils l’ont fait. Le cap du 1000ème alternant est franchi pour Montpellier BS !


C’est en 1997 que Montpellier BS inaugura l’alternance dans son Programme Master Grande Ecole en mettant en place un concours national spécifique dédié aux Bac plus deux issus de l’apprentissage (30 places ouvertes). Dix ans après en 2007, forte du constat des excellents résultats académiques et professionnels des diplômés issus de cette voie de formation, de la demande croissante des candidats et des entreprises, Montpellier BS avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, généralise l’alternance à toutes les voies d’intégration de son PMGE. Aujourd’hui au 26 octobre 2016, le cap symbolique des 1000 alternants vient d’être atteint et la période de recrutement n’est pas finie !

C’est en 2007-2008 que Montpellier BS s’est doté d’une Direction du développement et des Entreprises chargée d’accompagner le développement de ce qui est devenu, par la force des choses, le premier levier d’une politique sociale durable. Aujourd’hui, elle est composée de 17 collaborateurs. Parmi eux, 9 composent l’équipe des conseillers alternance encadrée par Laurence Flinois plus spécifiquement chargée d’accompagner les étudiants issus des différents programmes et à n’importe quel moment de leur cursus dans la recherche du précieux sésame. Le reste de l’équipe a pour mission auprès des entreprises de définir et contractualiser des plans annuels de recrutement selon besoins en postes/profils, principalement auprès de grands comptes recruteurs, et d’en assurer leur mise en œuvre opérationnelle selon les modalités définies par Montpellier Business School.

« Une conseillère alternance gère en moyenne quelques 250 étudiants en recherche ou déjà en contrat. Elle est aussi en lien avec les maitres d’apprentissage et les responsables ou directeurs RH dans le suivi de chaque alternant (intégration, formation, accompagnement, entretien professionnel annuel…) une sorte de cordon ombilical entre l’étudiant et l’entreprise », précise Laurence Flinois, responsable alternance. « Nous adaptons nos conseils à la maturité professionnelle de chacun des étudiants en recherche et bien sûr à leur niveau d’études ! Certains ont besoin de plus de proximité, de coaching parfois pour ne pas se décourager, d’autres de plus d’ouverture par rapport parfois à une vision figée des secteurs et des métiers, ou à une vision stricte de leurs propres capacités. Nous ne sommes pas là pour les placer mais pour leur donner tous les outils et l’accompagnement nécessaire pour ouvrir le champ des possibles sur un marché parfois contracté ».

Formation aux réseaux sociaux professionnels, relations avec les diplômés ou les alternants en poste, outils méthodologiques, compréhension des enjeux, argumentaires, tout est donné aux étudiants pour qu’ils sachent vendre leur candidature à l’entreprise correspondant à leur projet professionnel. « 80% de nos étudiants intègrent les grands groupes et quelques 20% les PME, et ce, sur tout le territoire français comme à l’international ! Grâce à leur motivation, au rythme d’alternance plébiscité par les entreprises (3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école), à nos relations avec les entreprises et notre réseau de diplômés, nous venons de passer ce mois-ci les 1000 alternants. Mais il en reste encore qui ne lâchent rien », ajoute-t-elle sous forme d’appel.

Parce que l’alternance est une école de l’exigence et de l’excellence, parce qu’elle est, à Montpellier Business School le premier levier en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, parce que les entreprises ont besoin de jeunes managers en formation, toute l’équipe de l’alternance est à votre disposition pour terminer cette campagne en beauté !

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)