Un pas de plus vers l’accessibilité à Montpellier BS avec l’installation d’un dispositif d’écoute pour les malentendants


Le développement de l’égalité des chances est un des axes majeurs de la politique sociale de Montpellier Business School. Dans cette optique, l’école a fait installer à la rentrée le système TWAVOX de la société ESII imagine, destiné aux étudiants avec un handicap auditif dans le but de les faire bénéficier d’un confort d’écoute optimal.

« A ce jour, le système TWAVOX a été installé dans certaines universités dont Montpellier, mais nous sommes la première grande école de commerce à le proposer à nos étudiants ! Nous avons choisi ce dispositif pour sa simplicité. Le fonctionnement ne demande aucun matériel spécifique ni aucun réglage particulier. La seule condition est que le professeur utilise un micro, et que l’étudiant possède un smartphone et des écouteurs afin de pouvoir télécharger et lancer l’application qui permet le renforcement sonore. Ensuite, l’étudiant met son téléphone en mode « avion » et se connecte sur le réseau wifi TWAVOX. C’est tout ! » nous explique Mme Sophie Gosselin, chargée de mission Santé, Handicap et Développement Durable à Montpellier BS.

« Actuellement, le système a été installé de façon fixe dans 4 salles dont notre grand amphithéâtre. L’objectif est de faciliter l’accès aux cours magistraux mais aussi aux conférences, autant pour les étudiants que les visiteurs extérieurs malentendants qui peuvent être amenés à venir dans nos locaux. Nous avons choisi d’équiper également la salle dédiée à l’organisation des séances de tutorat PHARES - un programme visant à favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés de la 3ème à la terminale. Ainsi nous pouvons accueillir au mieux les jeunes qui présentent un handicap auditif. »

En plus des 4 équipements fixes, l’école dispose aussi de deux équipements mobiles, sur le campus principal et au bâtiment du Fouquet où se tiennent notamment les cours de l’Executive MBA et de la formation continue. Aujourd’hui, le système est déjà utilisé et apprécié des quelques étudiants concernés. Tous les étudiants qui auraient également besoin de l’utiliser sont d’ailleurs invités à se faire connaître auprès des référents handicap.

La mise en place de ce dispositif innovant fait suite à de nombreuses actions concrètes menées par Montpellier BS en faveur de l’accessibilité aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. En amont de l’entrée dans le supérieur, l’accompagnement mis en place par l’école passe par le programme PHARES mis en place depuis 2012 en partenariat avec la FEDEEH, puis l’accès au concours spécifique Passerelle Handicap accessible dès l’année de Terminale. Pendant leurs années d’études à Montpellier BS, nos étudiants peuvent également s’adresser à 9 référents à leur disposition pour répondre à leurs besoins et adapter leur cursus. Afin de faciliter la recherche de stage, alternance ou premier emploi, des évènements tels que les rencontres handicap sont organisés pour mettre en relation nos étudiants avec de grandes entreprises, puisque les travailleurs handicapés doivent représenter au moins 6% de leurs salariés (article L.5212-1 à 5 du Code du travail).

Les prochaines Rencontres Handicap Étudiants/Entreprises organisées par Montpellier BS et l’association TREMPLIN se tiendront jeudi 1er décembre. Les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire ici : http://bit.ly/RencontresHandi

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)