Parole d’expert : Cyril Foropon, Professeur associé à Montpellier Business School


En route vers l’Excellence Opérationnelle :
Une démarche systématique, méthodique et collaborative

Interview de Cyril Foropon, Professeur associé, Management des opérations Montpellier Business School / Green Belt Lean Six Sigma certifié / Département Management de l’Innovation, de la Qualité et des Systèmes d’Informations.

Vous prônez l’idée que les entreprises doivent s’engager dans une démarche d’excellence opérationnelle. Qu’est-ce qu’elles peuvent y gagner ?
L'internationalisation de la concurrence oblige les entreprises à améliorer en permanence leurs performances. L'excellence opérationnelle est un levier puissant de compétitivité que l’on retrouve dans les entreprises durablement performantes et profitables, qu’il s’agisse d’une grande entreprise privée ou publique, d’une PME, ou d’une start-up.
S’engager dans une démarche d’excellence opérationnelle amène à s’approcher au plus près des attentes des clients, à donner aux collaborateurs du sens à ce qu’ils font, à favoriser le progrès permanent et l’innovation. Une démarche d’excellence opérationnelle permet de faire évoluer les comportements des membres de l’organisation ainsi que les modes de management. Cette démarche implique les membres de l’entreprise dans la résolution de problèmes et l’identification de solutions efficaces (ce qui fait la force de l’excellence opérationnelle). Tout problème est vu comme une opportunité d’apprendre, car l’entreprise elle-même devient une organisation apprenante.

Vous pouvez en dire davantage…
Lorsqu’une entreprise s’engage dans une démarche d’excellence opérationnelle, ses membres contribuent à l’amélioration des processus de création de valeur pour les clients en identifiant et éliminant les gaspillages en s’appuyant sur le Lean Management, en résolvant les problèmes identifiés en s’appuyant sur une approche structurée de management par projet, et en devenant des acteurs favorisant la conduite du changement dans la refonte des processus.

Alors, existe-t-il des recettes miracles ?

Il n’existe pas de meilleures façons de faire (‘one best ways’). Par contre, les recherches menées dans ce domaine sont riches d’enseignements tels que 1) le facteur humain au cœur du processus de transformation, 2) l’ancrage de la démarche d’excellence opérationnelle au cœur de la culture actuelle de l’organisation, 3) l’implication du top management, 4) l’engagement du middle management, 5) la capacité d’optimiser les processus de création de valeur en éliminant les principales anomalies, les gaspillages et les activités sans valeur ajoutée.
La pérennité des démarches d’excellence opérationnelle repose sur l’humain, véritable élément-clé. C’est la raison pour laquelle nous proposons d’accompagner les entreprises vers une triple appropriation répondant aux besoins de chacun : 1) appropriation des principes-clés de management, 2) appropriation d’outils de gestion et d’approches structurées, et 3) appropriation des problématiques de gestion et d’enseignements-clés qui sont rencontrés dans les entreprises recherchant une vraie culture d’amélioration continue (business case, interventions d’experts…).
L’Excellence opérationnelle est à la clé.

Pour en savoir plus sur les offres de Formation Professionnelle Continue de Montpellier Business School, cliquez ici.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)