Une représentation diplomatique de la République Dominicaine accueillie à Montpellier Business School


Montpellier Business School a reçu le 27 octobre dernier une représentation diplomatique de la République Dominicaine, composée de  M. José Manuel COLON SOLER, Consul General et de M. Ramon Roberto RAMOS PERALTA, Vice-Consul de la République Dominicaine en France à Marseille. Par cette visite, les autorités diplomatiques dominicaines venaient prendre acte de la présence de 57 étudiants de leur pays sur le campus de Montpellier, la plus forte densité d’étudiants dominicains dans une même institution en France. Parmi ces 57 étudiants, 3 d’entre eux sont en échange dans le programme Bachelor dans le cadre des contrats de partenariat avec deux Universités, à savoir la Pontificale PUCCM et l’UNIBE, 2 ont intégré les Masters of Science et 52 sont élèves réguliers du programme Master Grande Ecole.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat », précise le Dr Yvon Desportes, Directeur des relations internationales de Montpellier BS. « Le nombre total d’élèves dominicains n’a cessé de croître depuis 2011, date de la signature du premier Contrat Cadre de collaboration entre le MESCYT (Ministerio de educacion superior, ciencia y tecnologia de la republica dominicana), la CCDF (camara de comercio dominico francesa) et Montpellier BS signé par Madame la Ministre Dra. Ligia Amada Melo de Cardona, à qui succède Madame le Dr Alejandrina Germán, depuis les élections présidentielles du 15 mai 2016. Par les contrats que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et des Technologies de Saint Domingue a signés avec notre institution, la République Dominicaine fait de Montpellier BS le partenaire français privilégié de sa politique en matière de développement de formation au haut management. Il faut rajouter par ailleurs que ces contrats prévoient naturellement la mise en œuvre par Montpellier Business School de sa politique d’égalité des chances au bénéfice des étudiants boursiers du MESCYT. Ces politiques conjuguées ont permis notamment d’admettre à Montpellier BS par la voie du concours internationale un nombre d’élèves qui de 1 en 2006 est passé au niveau actuel de 22 (dont 15 jeunes filles) intégrées en MSc et dans le Programme Master Grande Ecole ».

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Dominicaine est l’un des principaux centres de recrutements d’étudiants internationaux, elle assure la promotion des programmes de Montpellier BS auprès des institutions du pays, et travaille dorénavant à la création indispensable de liens puissants entre les entreprises dominicaines et Montpellier Business School. Lors de cette visite, tous les représentants de la République Dominicaine et de Montpellier BS ont fait part de leur intention d’appuyer l’œuvre entamée et de contribuer à son développement durable par tous les moyens dont ils disposent, inscrivant la coopération entre leurs pays pour la formation au Management de leurs étudiants comme l’une des actions dignes du plus grand soutien. La récente adhésion du Banco Popular de la République dominicaine au Club des Grands Partenaires indique à tous notamment le chemin à suivre.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)