« Les clés du management des équipes multiculturelles » : une conférence de Monica Stavire Masetti, EMEA Senior Program Manager Consultant Support & Déploiement chez DELL France, grand partenaire de Montpellier BS


Ce mardi 18 octobre, Montpellier Business School accueillait Madame Monica Stavire Masetti, EMEA Senior Program Manager Consultant Support & Déploiement chez DELL, grand partenaire de MBS, pour une conférence plénière sur le management interculturel. L’occasion d’illustrer concrètement l’expérience de Dell dans ce domaine et de donner des clés essentielles aux jeunes managers appelés à évoluer dans un monde globalisé.

Comment dans le monde d’aujourd’hui interagir avec des collaborateurs qui ne viennent pas du même pays que nous, qui n’ont pas le même référentiel culturel ou social ? Comment s’adapter à ces différences dans la poursuite d’un objectif commun sans imposer ni se trahir ? Telle est l’entrée en matière pour cette conférence stratégique pour étudiants comme professeurs en management.

Monica Stavire est une experte du sujet : originaire de Roumanie, elle a travaillé pendant 14 ans dans le management d’entreprise au sein de différents acteurs du numérique. Depuis 4 ans, elle a rejoint DELL Technologies en France - entreprise multiculturelle de près de 2200 personnes (avec la récente fusion EMC) dont plus de 900 employés et 37 nationalités différentes représentées à Montpellier, où les alternants et les diplômés de Montpellier BS sont appréciés.

Immédiatement, Monica pose un postulat de base. « Chaque individu a son propre style de communication, et aucun n’est bon ou mauvais ! Il ne s’agit pas de renier ce que l’on est mais de bien connaître son style de communication pour appréhender la même chose chez l’autre ». Dans la multi culturalité, de nombreuses dimensions sont en prendre en compte. On fait beaucoup d’erreur sans l’humilité et l’empathie nécessaires pour gérer les différences dans les échanges. L’exemple est illustré par l’intervention « on stage » de plusieurs étudiants internationaux témoignant de leur propre style de communication et de leurs expériences.

Les exemples de Monica sont nombreux : « Si vous devez manager une équipe en République Dominicaine, il est essentiel de connaître les habitudes pratiquées dans ce pays. Par exemple, les Dominicains aiment beaucoup participer à des activités avec leurs collègues de travail en dehors de l’entreprise, afin de créer des liens. Il existe beaucoup de pratiques comme cela dans tous les pays. Si vous ne respectez pas le protocole pratiqué dans le pays, vous pouvez briser une relation. » Pour conforter le degré d’adaptabilité et de communication personnelle propre à chacun de ses collaborateurs, Dell France a investi dans une plateforme interactive et évolutive (« GlobeSmart ») qui permet de connaitre et d’éclaircir les spécificités culturelles de chaque pays. « Il est essentiel de prendre en compte les  ‘local business ou personal protocoles’ » afin de manager efficacement une équipe multiculturelle. Cette plateforme nous aide tous les jours à mieux appréhender les codes ».

Monica Stavire décryptera ensuite les stratégies d’influence qu’on peut mettre en place en fonction des équipes et des objectifs. « Toutes ces stratégies reposent sur un seul postulat : la propre capacité  du manager à s’adapter et à ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Il ne faut pas  confondre guider et contrôler. Il est important de laisser les gens agir à leur façon dans le respect des process globaux car l’important reste le résultat  »

Montpellier BS remercie Madame Monica Stavire et son grand partenaire Dell France pour cette conférence sur un sujet dont les étudiants vont régulièrement entendre parler !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)